Un « collectif » peut atteindre, sous certaines conditions, un niveau de performance significativement supérieur à la somme des performances individuelles. Pour qu’un collectif soit performant, il est essentiel que tous les contributeurs tissent des relations de confiance pour se connaître, se comprendre et travailler ensemble sereinement et efficacement.

Un des rôles clé du manager, aujourd’hui, est de trouver le juste équilibre entre l’expression individuelle et singulière de chacun des collaborateurs et le développement de la dimension collective de celle-ci.

A ce jour, un enjeu majeur de l’entreprise est d’établir un collectif de qualité.


Le coaching collectif permet de fédérer les équipes. Elles sont alors capables, ensemble, de déplacer des montagnes. Un collectif engagé, focalise son énergie et déploie sa puissance à l’atteinte de l’objectif fixé.

L’accompagnement d’un collectif se conçoit, sur mesure, en fonction du contexte et de la demande.

Les demandes des clients que j’ai accompagnés, seule ou avec mes partenaires portent sur :

  • Mieux se connaître au travers des talents individuels de chacun.
  • Etablir des relations de confiance pour mieux communiquer.
  • Instaurer un climat de confiance propice aux prises d’initiatives des managers.
  • Mieux se connaître pour échanger des feedbacks et progresser ensemble.
  • Définir et incarner les valeurs de l’entreprise au niveau du Top Management.
  • Identifier les talents du collectif au service de la dynamique d’entreprise.

Formation Managers

Pour être en mesure de trouver ce juste équilibre entre l’individuel et le collectif, le manager se doit d’adopter un style de management sur-mesure et taillé en fonction du contexte. Pour guider le manager dans la confection de son costume, je propose une formation du “Manager Responsable”.

Le “Manager Responsable” agit en fonction de nombreux paramètres qu’il saura « apprécier » à leur juste valeur, notamment, ses émotions, les talents de ses collaborateurs, l’observation du contexte…

 

Ateliers

Au sein de l’entreprise, il n’est pas possible d’accompagner toutes les équipes. Pour que tous les collaborateurs puissent contribuer au développement d’un collectif de qualité, je propose des ateliers d’une demi-journée.

  • Apprécier ses talents individuels au service du collectif.