La pression concurrentielle toujours plus forte et le rythme accéléré des évolutions au sein des entreprises, représentent un réel challenge pour les collaborateurs et managers. L’intégrité de la relation entre le manager et son environnement est fondamentale pour fédérer autour de lui, gagner en crédibilité et inscrire son équipe dans une dynamique constructive et créative.

En encourageant chacun des collaborateurs à identifier sa cohérence personnelle et spécifique vis à vis des objectifs de l’entreprise, le manager favorise l’émergence de leurs talents individuels et amène une performance collective durable.


Le coaching individuel est une démarche de transformation permettant au client d’aller vers le futur qu’il désire.

Il s’agit d’un espace temps créateur de changement par l’identification de limites, la reconsidération de certitudes et l’exploration en sécurité de comportements différents.

Le changement ne se décrète pas, il se vit et c’est un apprentissage. Tout au long du processus de coaching, les expérimentations proposées par le coach s’appuient toujours sur des situations professionnelles concrètes.

La qualité de la relation établie entre le coach et son client leur permet d’avancer ensemble dans cette phase de transition vers l’inconnu. Aller vers du nouveau signifie innover, essayer, s’ouvrir à de nouvelles possibilités et peut impliquer de traverser des moments de confusion.

Le coaching est créatif car le climat de bienveillance et de confiance permet au client de se révéler, de s’enrichir, de se relier à ce qu’il est vraiment.

Le coach est responsable du cadre tout au long de la démarche. Son rôle est de mobiliser l’énergie de son client vers sa transformation et de savoir faire réussir son client.

Le coach, en portant un regard « subtil » sur ce que lui explique son client lui offre la possibilité de prendre du recul, de changer de regard sur lui-même et sur son environnement. Par la justesse de ses reformulations et de son questionnement, il lui permet d’avancer progressivement et d’identifier ce qu’il veut faire évoluer et ce qu’il veut conserver, principe de l’homéostasie.

Au cours de chaque séance, les actions concrètes de changement sont celles que le client choisit. Il en est l’auteur et elles sont justes pour lui. C’est en cela que la transformation du client est durable : elle est progressive et à son initiative.


Ma proposition d’accompagnement en coaching individuel est au service de la réussite de mon client. Les demandes d’accompagnement de mes clients portent sur :

  • le comportement managérial,
  • l’amélioration de la performance individuelle et collective,
  • le développement du leadership des collaborateurs,
  • la communication,
  • la motivation,
  • la gestion de projets transversaux,
  • le développement des compétences comportementales.

Ma pratique s’appuie sur :

  • La relation de confiance établie avec le client, propice à son implication ;
  • La qualité de ma présence qui facilite la synchronisation avec mon client ;
  • L’écoute active, la curiosité bienveillante et attentive envers mon client, au service d’un questionnement riche et sur-mesure ;
  • Mon sens naturel de l’organisation et de la structuration pour un accompagnement en sérénité et réussir ensemble ;
  • L’humour et le sourire, qui sont toujours là pour encourager mon client à avancer.

Elle repose également sur l’approche systémique, ainsi que des techniques issues de la PNL et de l’AT, qui offrent la possibilité d’explorer et d’expérimenter de nouvelles capacités, au service de la mise en action du changement.


L’exigence de transparence du coach, alliée à mon authenticité, permet au client d’aborder sa dynamique d’évolution en toute confiance.

 

« Visez la lune, au pire vous tomberez sur les étoiles »

Oscar Wilde