Dans un monde économique en pleine mutation, la confiance dans l’environnement de travail, dans le management et dans l’avenir, est devenue l’enjeu majeur des entreprises qui souhaitent prendre soin de leur croissance, de leur performance et de l’épanouissement de leurs collaborateurs.

Le manque de confiance au sein d’une relation de management, d’une équipe, d’un Comex ou d’un Codir est destructeur.
 Sans confiance, la communication, les échanges, l’atteinte de résultats sont compromis ou, tout du moins, nettement ralentis. Alors qu’évoluer dans un environnement générateur de confiance permet de diminuer le niveau de stress et augmente la motivation.

La confiance est multi dimensionnelle avec, la confiance en soi, la confiance que j’accorde à l’autre et la confiance que j’inspire aux autres.

La confiance ne se décrète pas, elle se construit. Elle envisage l’erreur et le risque, elle fait appel à la conscience des deux parties en relation. Elle se renforce sur ses succès comme sur ses échecs. Quand elle est établie, elle offre de véritables « raccourcis » au sein de la relation.

Établir des relations de confiance est essentielle pour les organisations qui souhaitent : se transformer, oser la nouveauté, mettre l’humain au centre de leur modèle, revisiter leur méthode de management…


Mes interventions sur la thématique de la confiance s’organisent autour de,

Coaching individuel,

  • Confiance en soi, Affirmation de soi et Estime de soi.
  • Mesure du rapport à la confiance au sein de l’activité opérationnelle et/ou de management.
  • Accompagnement sur les axes d’évolutions identifiés avec le coaché.

Coaching d’équipe,

  • Diagnostic du rapport à la confiance dans le fonctionnement d’une équipe (Codir, équipe projet…).
  • Accompagnement de l’équipe dans la définition de plans d’action permettant de renforcer des pratiques génératrices de confiance. 


Ateliers de réflexion,

  • Réflexion individuelle et collective sur la thématique de la confiance.

Pour accompagner mes clients dans le déploiement de la confiance au sein de leurs équipes, je m’appuie sur une modélisation très visuelle : l’Arbre de Confiance®.

L’Arbre de Confiance® est un modèle qui représente les 7 principaux facteurs constitutifs de la confiance. Il vous permet de comprendre comment, concrètement, mesurer et agir sur la confiance au sein de votre organisation.


« Qui n’a pas confiance dans les autres n’obtient pas leur confiance. »
Citation de Lao-Tseu, XVII – VIe s. av. J.-C.